ASSOCIATION AGRÉÉE AU TITRE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

chasse acccompagnée

 

chasse accompagnee 02

 

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un ou plusieurs parrains, détenteurs du permis de chasser depuis plus de 5 ans et en cours de validité.

Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

La délivrance de cette « Autorisation de chasser accompagné » est soumise au suivi d’une formation pratique élémentaire préalable et obligatoire pour candidat et conseillée pour le « parrain ». Cette formation peut être suivie à partir de 14 ans et demi.

 

La FDC84 propose plusieurs sessions par an. Elle dure une demi-journée et se compose de trois parties centrées sur la sécurité.

1. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier
3. Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

 

Cette formation pratique élémentaire n’est pas sanctionnée par un examen : à l’issue de celle-ci, la Fédération auprès de laquelle vous avez suivi cette formation complétera « l’Attestation de participation à la formation pratique élémentaire » qui devra figurer dans votre dossier de demande de délivrance d’une autorisation de chasser accompagné. Cette attestation est valable un an à compter de sa date de délivrance.

 

6082664

 

ATTENTION, il ne s'agit pas d'un véritable permis de chasser, mais plutôt d'une « Autorisation de chasser accompagné ».

 

L'accompagnateur désigné doit satisfaire à quelques conditions :

  1. Être titulaire d'un permis de chasser validé depuis au moins 5 années consécutives.
  2. De n'avoir jamais été privé du droit de détenir ou d'obtenir un permis de chasser.
  3. Obtenir une extension d'assurance.

L'accompagnateur doit contacter sa compagnie pour obtenir une extension assurant la responsabilité civile de l'accompagnateur pour les actes commis par le jeune chasseur. Ce dernier n'a pas besoin d'assurance personnelle. Plusieurs compagnies ont d'ores et déjà indiqué que cette extension serait gratuite pour leur client.

 

Sur le terrain :

Le jeune, en action de chasse, sera en permanence et sous la responsabilité de son parrain ou de l'un d'entre eux s'il en a désigné plusieurs.

La règle absolue : une seule arme pour les deux chasseurs.

L'autorisation de chasser accompagné est valable dans les conditions de validité du permis de chasser de l'accompagnateur (départementale, nationale, grand gibier etc…).

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION à télécharger ici

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Formations au 04 90 89 02 92 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

FEDERATION DES CHASSEURS DE VAUCLUSE
Immeuble " le Concorde "
345 rue Pierre Seghers
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 89 89 97 - Fax : 04 90 89 98 27
Mail : contact@fdc84.com

GPS : lat : 43.9279456 / long : 4.8385442

Horaires

Du Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
et le Vendredi de 8h00 à 13h00.

ADRESSE POSTALE

FDC 84
CS 90 015
84918 AVIGNON CEDEX 9


Retrouvez-nous sur

facebook logo